Le 21 novembre 2025, le Conservatoire CANOPEE recevait pour une visite privée les Généraux Jean-Paul Palomeros GAA (2S), Pierre-Henri Mathe GCA (2S), Pierre-Jean Dupont GDA (2s) et Roland Codde, IGA. 

L’occasion de présenter la collection des aéronefs préservés aux visiteurs, qui ont pu reprendre place dans des chasseurs qu’ils avaient pilotés au cours de leur carrière, et cela avec une émotion certaine. 

Guidés par Jean-Pierre le Menach et Marc Butterlin, respectivement Président et Vice-Président de l’association AC3A, nos hôtes ont pu échanger des anecdotes sur leurs expériences respectives et aussi s’installer et redécouvrir des aéronefs qui leur avaient été familiers ou dans d’autres qui l’avaient été moins.

Tout cela complété par des “amphis-cabine” délivrés par notre spécialiste technique Francis Leroy. 

L’ambiance était, on l’a dit, chargée en émotion et surtout, les visiteurs on fait compliment à l’association sur la manière dont la collection était gérée et maintenue, sur la manière dont elle est présentée. 

Il n’aurait pas fallu insister beaucoup pour que soient ouvertes les portes du hangar et que nos visiteurs repartent en vol …. bon, il serait cependant nécessaire de remonter les réacteurs dans les machines pour que ces vols soient assurés ! 

C’est cette reconnaissance du travail accompli pour la préservation de la collection, dans l’état d’esprit propre à l’Armée de l’Air et de l’Espace qui transparait dans les messages que nos visiteurs ont rédigés dans le livre d’or du Conservatoire. 

Le conservatoire CANOPEE est maintenant reconnu comme étant dépositaire de la collection patrimoniale de l’Armée de l’Air et de l’Espace et l’association AC3A en est seule bénéficiaire et garante pour les décennies à venir. 

Photos R. Guibert et S.Marignac pour CANOPEE, 2025