Menu Fermer

   La vie de CANOPÉE et de l’association AC3A

De très nombreux événements ont émaillés cette année 2022.

Notre association AC3A est chargée par l’Armée de l’Air et de l’Espace de rechercher, restaurer, entretenir et faire connaître les avions ayant volé sous ses couleurs. Mission complètement bénévole participant à la sauvegarde du patrimoine français.
Notre travail a d’ailleurs été récompensé en particulier par le label « Organisme d’Intérêt Général » qui ouvre de nouvelles portes à notre association

Cette année, 2 pépites ont rejoint notre collection :

  • Un Transall C-160NG, l’avion de transport mythique de notre Armée de l’Air (devenue depuis AAE, Armée de l’Air et de l’Espace). Le Transall a effectué son premier vol en 1963 et vient seulement, en 2022, d’être retiré du service. C’est le C-160NG R203 (R pour » rénové ») 64-CG qui c’est posé à Châteaudun le 15 juillet 2022 grâce à une dérogation de vol.
  • Et puis, et je dirais surtout, un très rare Transall C-160G Gabriel, le G02 « GS » F221 (n°224 de construction) qui est lui aussi arrivé en vol le 31 janvier dernier. Il n’a existé que 2 exemplaires de cet avion « espion », ou plus officiellement spécialisé dans le recueil de renseignements d’origine électromagnétique (ROEM). Un beau cadeau fait à notre collection.
    Rappelons toutefois que la cinquantaine d’avions et tout le matériel exposé appartient à l’Armée de l’Air et de l’Espace et non pas à notre association

Les manifestations locales et régionales :

  • Le 6 janvier 2022 notre association participait à l’exposition de maquettes organisée par le MCPO (Maquette club plastique de l’Orléanais) à Lailly-en-Val
  • Le 1er octobre le site de l’ancienne base aérienne 279 de Châteaudun devient civil et passe sous la responsabilité de la communauté de communes locale. A cette occasion, la Communauté des Communes, AC3A, CANOPEE, Revivisco et l’aéroclub de Châteaudun organisent une matinée Café-croissants le dimanche 02 octobre
  • Le premier week-end de septembre, notre association a participé au Mondial de L’ULM 2022 sur l’Aérodrome De Blois-Le Breuil
  • Sans bien évidemment parler des centaines de personnes jeunes ou moins jeunes, passionnés ou non, venues visiter CANOPEE depuis le début de l’année
notre stand à Blois le Breuil

L’activité au sein du Conservatoire :

  • La recherche de nouveau matériels nous a amener à recevoir des avions exceptionnels tels les Transall, mais aussi de nombreux matériels d’environnement ou d’équipements avionnés : armes, bidons, équipements électroniques divers …
  • Chaque mardi, une équipe de membres de l’association se retrouve à CANOPÉE afin de travailler sur les avions ou entretenir le hangar. Il est vrai que près de 5000m2 de hangar méritent beaucoup de travail de nettoyage.
  • Nous étions en particulier ennuyés par les déjections d’oiseaux au sol et surtout sur les avions et le matériel. Afin de pallier ce souci, toutes les vitres défectueuses du hangar HM5 ont été réparées voire remplacées, et ceci grâce en particulier à la qualification « qui va bien » de notre présidente et à la ville qui nous a prêté une nacelle auto motrice permettant d’accéder à ce vitrage.
  • De très nombreuses visites de particuliers et de groupes ont aussi occupé nos membres passionnés qui accueillent toutes ces personnes tout au long de l’année.
    Télécharger la Fiche « Comment venir visiter CANOPÉE »
Travail d’ajustement
mise en place d’une bombe sous notre Mirage 5F

Appel à volontariat

Comme vous le voyez, nos activités sont nombreuses et variées et toutes les bonnes volontés, personnes spécialistes ou non, sont les bienvenues au sein de notre association.
Que ce soit pour la restauration des avions, l’entretien de la collection ou des locaux, l’accueil des visiteurs, la tenue du stand « Souvenirs », la gestion des collections de documents techniques, ou autres, toutes les bonnes volontés souhaitant participer avec nous à notre action de sauvegarde de ce patrimoine aéronautique sont évidemment les bienvenues.
Télécharger la Fiche d’adhésion à notre association