Les origines de CANOPEE
L’ancienne Base aérienne 279 Lieutenant Beau de Châteaudun est la seule en France à avoir accueilli un jour sur son sol la quasi-totalité des types d’aéronefs en service dans notre Armée de l’air, il n’est donc pas surprenant qu’une action de sauvegarde de ce patrimoine, partie intégrante de notre Histoire de France, y ait été lancée dès 2004.
Ce sont tout d’abord des militaires d’active passionnés qui vont commencer par rassembler tous les avions exposés sur les pelouses ou réformés et ferraillés. Autant dire que le travail ne va pas s’avérer simple pour la remise en état de présentation de ce début de collection. Heureusement, très rapidement, un hangar métallique va être mis à disposition. Un nom et un logo vont être trouvés afin de promouvoir ce projet de musée. C’est le nom de CANOPEE qui est retenu, l’acronyme de « Conservatoire d’Aéronefs Non Opérationnels Préservés et Exposés ». Un logo représentatif est créé en parallèle
Inauguration
Le Conservatoire est officiellement inauguré le 23 mai 2006 par les autorités militaires.
Ci-contre, Le Colonel Law de Lauriston et le GBA Rémy assistent le GDA Gougeon pour couper le ruban lors de l’inauguration du Conservatoire CANOPEE.
Tout à droite de la photo, le Major Wuillemain, le fondateur du Conservatoire à son origine. Puis c’est le 16 juin 2007 que l’Association « Les Amis de CANOPEE » voit le jour. dissoute le 07 mai 2022 après fusion absorption avec l’association AC3A. De type loi 1901, elle est extérieure à la Base Aérienne et rapidement accréditée par l’Armée de l’Air afin de gérer ce Conservatoire militaire.
Dés lors, ce sont donc des bénévoles militaires et civils, enthousiastes, et motivés, tous passionnés d’aviation qui vont travailler à la recherche de matériels, à l’entretien et à la préservation de la collection et des locaux, à la remise en état de tout ce matériel, à la présentation de cette collection au public, à la recherche de documents historiques et techniques ainsi qu’à la récupération de fonds afin de faire vivre CANOPEE.
La vie de CANOPEE
Le fil rouge de la collection est la mise en valeur de toutes les missions confiées à notre Armée de l’Air (aujourd’hui Armée de l’Air et de l’Espace) : du planeur de sport au bombardier nucléaire, de l’écolage au transport, en passant par la chasse, la reconnaissance, l’entraînement, la liaison, voire le renseignement. A noter que la majorité des appareils sont présentés avec leurs équipements, armements spécifiques et matériels d’environnement sans quoi un avion ne pourrait pas assurer sa mission.
La période concernée va de la fin de 2ème guerre mondiale à nos jours, permettant d’appréhender aussi bien les progrès techniques que les évolutions tactiques de l’Armée de l’air. Un plongeon dans notre Histoire de France et notre industrie aéronautique
CANOPEE contribue donc à préserver un pan de l’histoire de l’aviation, valorise le patrimoine de l’Armée de l’air et participe à une meilleure connaissance de celle-ci.
Bien des péripéties ont émaillées la vie de notre Conservatoire depuis sa naissance : visites de personnes importantes ou reconnues aussi bien que d’enfants, d’anciens pilotes ou non de l’Armée de l’air, voire de simples curieux toujours très enchantés de leur passage.
Début 2019, notre association change de nom et devient AC3A pour « « Les Amis du Conservatoire d’Aéronefs de l’Armée de l’Air » reconnue officiellement comme « Organisme d’intérêt général » statut lui permettant d’attirer plus facilement les donateurs.
Les 20 ans
Le 23 juin 2024 a été l’occasion de fêter les 20 ans de CANOPEE. A cette occasion un livre retraçant les 20 premières années de notre conservatoire a été réalisé.