Le logo CANOPEE, signe de reconnaissance nécessaire à la promotion et à la publicité de notre Conservatoire, est particulièrement représentatif de l’esprit et du but poursuivi.
Description : Le nom du Conservatoire est broché sur une silhouette de Mirage, avion emblématique de l’Armée de l’air des années 60 / 70 (avec le Mirage III) à nos jours (avec le Mirage 2000).
La cocarde rappelle que CANOPEE est axé sur les appareils militaires ayant volé sous les couleurs de l’Armée de l’air française. L’insigne et la cocarde, détériorés à gauche et jolis à droite, suggèrent le travail de restauration des aéronefs exposés.
La mention « BA 279 Châteaudun » en incrustation souligne l’appartenance, à l’origine, du Conservatoire à la Base aérienne 279 implantée sur la ville de Châteaudun.
Les couleurs, le bleu et le rouge, choisies pour cette mention suggèrent celles de l’Entrepôt de l’Armée de l’air (EAA-601) installé sur la base et d’où provient la majorité des premiers appareils exposés.
La mention « Conservatoire d’aéronefs » informe clairement de quoi il s’agit.
Ce logo, ainsi que la marque « CANOPEE » sont protégés au niveau de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).